Mon père est passé nous rendre visite et comme à son habitude, il m’apporte des légumes! Et dans ce panier familial, devinez ce que je trouve?
Un chou vert frisé! Il savait que je voulais préparer depuis longtemps un chou farci!
J’ai ainsi rouvert mon livre des souvenirs au temps de ma grand-mère.
Ce n’est pas un plat que j’ai pu déguster chez elle, mais elle m’a souvent parlé de ce plat confectionné par ses parents lorsqu’elle était petite.
Je l’ai tellement imaginé, maint et maint fois qu’il a fallut arriver à cet âge pour le concocter!
Je ne sais pas si elle me parlait du farcement Savoyard ou du chou farci.
Je penche plus pour ce dernier.
Cette recette, elle est sublime!
Il vous faudra un peu de temps devant vous! Ne pensez pas qu’en deux temps trois mouvements votre plat sera réalisé! Il m’a fallut 2h environ.
Ce plat se sert tel quel arrosé du jus de cuisson qui aura concentré tous les sucs.
Allez je vous donne la liste des ingrédients!!!
Préparation: 30 min
Cuisson: 10 min pour blanchir le chou /1h de cuisson à la cocotte/ 8 à 10 min au four 190 °
- 500 g de chair à saucisse
- 200 g de lardons fumés
- 2 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 2 tranches de pain de mie trempée dans du lait
- 1 œuf
- 1 chou frisé vert
- 10 branches de persil
- 3 clous de girofle
- 1 pincée de 4 épices
- 5 baies roses
- sel, poivre, sel gros
- thym en poudre ou à défaut herbes de Provence
- huile d’olive, beurre
Pour la garniture aromatique:
- un bouquet garni composé de thym et romarin en branche, feuille de laurier
- 1 oignon
- 2 carottes
- 1 bouillon de bœuf (300ml environ)
Éplucher l’échalote et l’ail: hacher le tout.
Dans une poêle, ajouter de l’huile d’olive et faire revenir l’échalote, l’ail. Quand tout devient translucide, ajouter les lardons fumés. Faire revenir 1 ou 2 min et réserver.
Disposer dans une assiette deux tranches de pain de mie ou de campagne et les recouvrir de lait. Réserver.
Hacher le persil. Réserver.
Dans un saladier, disposer la chair à saucisse, les échalotes, l’ail, les lardons, ainsi que le pain égoutté, le persil haché, les clous de girofle, la pincée de 4 épices, les baies roses, le thym en poudre, 2 pincées de sel, une pincée de poivre et l’œuf. Mélanger le tout. Réserver.
Prendre le chou et ôter les 3 ou 4 grosses feuilles abimées. Faire pocher 10 minutes le chou entier dans une marmite d’eau avec une pincée de gros sel et mettre le couvercle en réduisant légèrement la puissance de votre feu.
Passé 10 min, retirer le chou et le disposer dans un récipient d’eau froide afin de stopper la cuisson (l’idéal avec des glaçons).
Phase de montage du chou: au-dessus, je vous ai mis 2 photos du chou en plein effeuillage.
Prendre le chou et écarter très délicatement les feuilles une à une en prenant soin de ne pas les casser. Arrivé au centre du chou, il reste une boule de chou de la taille d’une clémentine. Ôter cette boule et la hacher pour la déposer dans la farce. Mélanger la farce.
A la place de la boule, disposer une boule de farce de la même taille et reconstituer le chou en alternant les couches de farce entre les feuilles.
Ficeler le chou. Réserver.
Hacher l’oignon destiné à la garniture aromatique, peler et couper en rondelles les carottes. Dans un cocotte, ajouter un morceau de beurre, puis l’oignon, les carottes et le bouquet garni. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le chou.
Ajouter le bouillon de bœuf, saler, poivrer et déposer le couvercle sur la marmite. Faire mijoter sur feu doux 1h15 environ.
Surveiller la cuisson de temps en temps. Si tout le liquide s’est évaporé, rajouter un peu de bouillon. Arroser avec le jus de cuisson régulièrement.
Faire préchauffer le four à 190 °. Au bout d’1h15 de cuisson, disposer la cocotte sans le couvercle 10 min au four.
C’est prêt!
Vous pouvez découper votre chou et arroser de jus de cuisson. Régalez vous et surtout faites moi vivre votre expérience en commentaires.
Bon appétit!
J’ai adoré les détails de la préparation du chou, en particulier la délicatesse nécessaire pour séparer les feuilles sans les abîmer.
Le processus de montage du chou avec la farce était presque artistique !
Et cette phase de cuisson lente et douce avec le bouillon de bœuf, l’oignon, les carottes et le bouquet garni, ça doit donner une saveur incroyable au plat final.