Mais qui ne connait pas ce plat typiquement Français?
Il vous faut un petit peu de temps devant vous, comptez entre 1h30 et 2h environ. Il faut que ça Mijote!!!!!!
On parle de blanquette en référence à la sauce plutôt claire et à la blancheur de la viande de veau. D’ailleurs on parle aussi de blanquette de poulet, de poisson etc… Ce plat fait partie des recettes les plus vieilles de la gastronomie Française.
J’aurai pu vous proposer la recette de la blanquette facile, rapide. Mais je vous assure qu’elle n’a vraiment pas la même saveur que cette recette traditionelle. Ici, je fais cuire la viande à l’eau pour démarrer, afin de l’attendrir. Puis on prend le temps de la faire mijoter avec les légumes, le bouquet garni. Et enfin on affine le plat avec une superbe sauce.
Voilà, maintenant je vous explique par étapes comment réaliser cette magnifique recette!
Pour découvrir les ingrédients, c’est juste en-dessous
Préparation: 45 min
Cuisson: de 1h30 à 2h
- 1,4 de veau épaule en morceaux
- 6 belles carottes
- 10 champigons de Paris
- 1 oignon piqué d’un clou de girofle
- 1.2 l de bouillon de boeuf
- sel, poivre, une pincée de noix de muscade
- 1 bouquet garni
Pour la sauce:
- 30 g de farine
- 50 g de beurre
- 2 jaunes d’oeufs
- 20 cl de crème semi-épaisse
1. Mettre la viande en cubes dans une casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition puis baisser la puissance du feu et poursuivre la cuisson 5 à 6 min. Ecumer régulièrement tout au long de la cuisson. Egoutter la viande.
3 . Eplucher les carottes, les couper en rondelles et réserver.
Couper les champignons en lamelles et les faire cuire dans une poêle jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Réserver.
Ajouter à la viande les carottes, les champignons et rajouter du bouillon de boeuf si besoin. Couvrir et poursuivre la cuisson 20 à 30 min jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
2. Eplucher l’oignon et piquer le clou de girofle. Disposer la viande dans une cocotte et ajouter l’oignon, le bouquet garni,le bouillon de boeuf, du sel et du poivre.
Couvrir et à ébullition, baisser le feu. Laisser mijoter 45 min.
4 . Sortir le veau et les légumes de la casserole. Filtrer le liquide et faire bouillir 5 minute environ afin qu’il réduise un peu.
5 . Préparer la sauce:
Mettre le beurre dans la cocotte et laisser fondre. Ajouter la farine et avec un fouet remuer rapidement. Incorporer le liquide qui a réduit et remuer vivement afin d’éviter la formation de grumeaux. Laisser frémir quelques minutes. On obtient une sauce épaisse.
6 . Remettre la viande et les légumes , rectifier l’assaisonnement et ajouter la noix de muscade. Réchauffer doucement 5 à 6 min.
Dans un bol, mélanger au fouet les jaunes d’oeuf et la crème. Ajouter à la sauce et réchauffer sans jamais laisser bouillir!!!!
Servir aussitôt!
Et bien bon appétit tout le monde!!
0 commentaires