Les noix sont sèches, Mister « F » a passé ses soirées à les casser et à « dégromailler » ou « gromailler « .
Vous connaissez ce terme? Je crois que c’est un mot typiquement patois, car en réalité on dit monder les noix! C’est le mot juste!!
Bref tout cela pour dire qu’après le ramassage fin septembre, octobre par « beau-papa », un nettoyage minutieux et un bon séchage!! il était temps de découvrir ce qui se cachait derrière ces belles coques!
J’aime à me rapeller le doux souvenir des soirées d’hiver où on se réunissait chez mes grands-parents pour dégromailler!!Ma grand-mère nous régalait à la fin de cette corvée pour certain ( il faut bien le dire) avec un succulent gâteau aux noix ou des pommes qui avaient cuites lentement dans le vieux fourneau à bois de la cuisine! Petite, j’adorais ce moment où toute la famille était réunie!!!
Dans de nombreuses familles de notre région, les noix était un revenu non négligeable qui permettait à de nombreux agriculteurs à petites retraites de se faire un petit complément. Les cerneaux (demi) les plus jolis étaient vendus au marché le lundi matin (pratique qui s’effectue encore aujourd’hui) et les plus noirs et abimés finissaient en huile de noix!!!
Allez je vous donne la recette. J’adore napper ce gâteau de chocolat. Ici je vous donne la recette pour un petit gâteau pour 4 personnes. Je vous conseille de doubler les proportions.
Pour découvrir les ingrédients, c’est juste en-dessous
Préparation: 15 min Pour 4 pers
Pour un gâteau plus gros, doubler les proportions.
Cuisson: 25 min 180 /185 °
- 100 g de farine
- 180 g de sucre
- 100g de noix en poudre + quelques cerneaux pour le décor
- 4 blancs en neige
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de miel (facultatif)
- 100 g de beurre fondu
Nappage:
- 250g de chocolat noir pâtissier.
- 25 cl de crème liquide.
Faire fondre le chocolat au micro onde 40 secondes. Faire chauffer la crème liquide. Verser la crème en trois fois sur le chocolat. Réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les noix mixées et la levure.
Ajouter le beurre fondu et la cuillère à café de miel.
Monter les blancs en neige.
A l’aide d’une maryse prendre un peu de blancs en neige afin de détendre la pâte compacte, puis ajouter petit à petit les blancs sans les faire retomber!
Beurre et fariner un moule et ajouter la préparation.
Cuire au four préalablement préchauffé à 180-185° pendant 20 à 25 min (attention, allonger le temps de cuisson si vous doublez les proportions). Piquer régulièrement avec un pic en bois ou la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson.
Dès que le gâteau a refroidi, le démouler.
Verser la crème refroidi sur le dessus et décorer de cerneaux.
Vous pouvez également couper en deux votre gâteau et y ajouter une couche de chocolat, à vous de jouer!!!!!!
Bon appétit !
0 commentaires