Tout le monde connaît le flan aux oeufs! Généralement on le parfum avec une belle gousse de vanille et avec un bon caramel au fond: un régal!
Mais savez-vous que vous pouvez le parfumer avec des feuilles!! Et oui!! Des feuilles de pêchers!!
La première fois que j’ai vu « Mamy Marthe » (la mamie de Mister » F ») réaliser ce flan, j’ai émis quelques doutes…. et elle m’a dit: « tu ne connais pas ? moi je le fais souvent comme ça! » et bien non je connaissais pas!
Son village et celui de mon enfance son pourtant séparés de seulement quelques km, ma grand-mère ne m’en avait jamais parlé, ni même fait goûté! et bien j’avais tort de ne pas avoir découvert ce dessert avant!!!!
Ce flan a un léger gôut d’amande! C’est surprenant même, car on ne s’attend pas à cela!
Ce flan s’inscrit depuis 25 ans dans mes classiques: rien de telles que ces bonnes vieilles recettes de grand-mère qui marquent nos palais!
J e vous laisse découvrir plus bas la recette de ce flan!
Pour découvrir les ingrédients, c’est juste en-dessous
Pour 6 personnes:
Cuisson au bain marie 10 min à 240 °puis 20 min à 210 °.
- 1 litre de lait entier de préférence ou 1/2 écrémé
- 5 oeufs
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 1 belle poignée de feuilles de pêcher
- caramel liquide
Préchauffer le four.
Faire bouillir le lait dans une casserole avec les feuilles. Stopper la cuisson et laisser infuser les feuilles une dizaine de minutes à couvert.
Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter la maïzena tout en continuant à remuer avec un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
Retirer les feuilles du lait et le verser au travers d’un tamis ou d’une passoire fine sur le mélange oeufs/sucre/maïzena. Battre rapidement afin d’éviter aux oeufs de cuire.
Dans un moule à flan, déposer une couche généreuse de caramel liquide (1/2 cm d’épaisseur) et déverser votre préparation en la filtrant à nouveau (les impuretés resteront dans la passoire fine ou le tamis).
Cuire au bain marie comme indiqué dans la liste des ingrédients.
Passer le temps de cuisson au four, sortir le flan du bain marie et le laisser refroidir avant de l’insérer au réfrigérateur.
Vous pouvez le déguster avec un bon gâteau de Savoie! Cela n’en sera que meilleur!
Régalez vous!!!
Bon appétit !
0 commentaires