Un jour, un copain m’a dit: « Depuis le temps que j’entends parler de ce gâteau de Savoie, je ne l’ai pas encore goûté ! »
Ni une, ni deux, je me suis attachée à retrouver « LA » recette de ma grand-mère ! Celle qui a bercé mon enfance. Ce gâteau était toujours présent sur la table lors des merveilleux repas de famille. Elle l’accompagnait toujours d’une délicieuse mousse au chocolat ou de framboises ou pêches au sirop qu’elle avait congelées l’été.
Mais quel joyeux bazar pour la retrouver ! Je suis tombée sur tout un tas de petits papiers avec différentes proportions, des vieux articles de journaux rubrique recette des années fin 70, début 80… Il a fallut trier mais j’ai trouvé!
Mais une bonne recette n’est rien sans le moule qui va avec. J’avais gardé ce vieux moule presque centenaire qui a connu des tas de fournées de gâteaux de ma grand-mère. Enfant, je le beurrais en insistant sur tous les angles et surtout au lieu de le fariner, il fallait le soupoudrer du sucre !! Et cela change tout.
Allez, on laisse de côté un peu la nostalgie et on s’y met ?
Pour découvrir les ingrédients, c’est juste en-dessous
Préparation: 20 min
Cuisson: 30 min
- 4 oeufs
- 160 g de sucre
- 50 g de farine
- 50 de fécule de pomme de terre ou de maïzena
- 1/2 sachet de levure
- Beurre pour le moule
Séparer les blancs et les jaunes des œufs.
Ajouter le sucre sur les jaunes et fouetter (au batteur c’est mieux) longuement. Le mélange doit devenir crémeux.
Ajouter alors la farine, petit à petit, la levure et la fécule (ou la maïzena).
Si le mélange semble trop dur, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau.
Battre les blancs en neige ferme.
Ajouter au mélange précédent 1/4 des blancs montés en neige ce qui permet à la pâte de se détendre un peu.
Ajouter petit à petit et très délicatement, le reste des blancs à la spatule en soulevant doucement la pâte de bas en haut. Ceci permet à la pâte d’être aérée, mais attention tout de même à ne pas faire retomber les blancs d’œufs…
Beurrer un moule (moule à manqué rosace, moule diplomate ou moule à kouglof…) et ajouter une cuillère à soupe de sucre. Saupoudrer toutes les bords du moule et retourner pour retirer l’excédent.
Verser le mélange dans le moule et disposer au milieu du four à 180 °.
Laisser cuire 30 minutes environ. Ne jamais ouvrir le four avant les 20 premières minutes sinon le gâteau retomberait complètement. À partir de 30 min de cuisson, vérifier si le gâteau est cuit en plantant la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche sinon poursuive la cuisson 5 min.
Démouler sur un plat et saupoudrer de sucre glace.
Et voilà ! Un délicieux gâteau pour le goûter, bien moelleux.
Bon appétit !
Très bon ce gâteau de Savoie avec une mousse au chocolat c’est parfait !!!
Bravo karen. Le tien était parfaitement réussi.
Le copain est tellement ravi d’avoir retrouvé ce gâteau d’enfance. Une pure merveille. Merci
Validé! Parfaitement moelleux, il a pour nous aussi très bien accompagné une mousse au chocolat! Il a par contre eu « un peu chaud », je baisserai un peu le four en cours de cuisson la prochaine fois. Mamie me conseille « un four chaud qui meurt » 🙂
C’est parfait tout ça. Oui, attention à la température. D’un four à l’autre, ce n’est pas du tout pareil. Prendre les conseils de sa Mamie, ça n’a pas de prix.