Connaissez vous ces pêches? Elles arrivent à maturité qu’à partir du mois d’octobre. Le problème est qu’elles ne se conservent vraiment pas très bien. Souvent elles tombent au sol et il ne faut pas traîner à les ramasser sinon nos amies les petites bêtes ne vont pas se gêner!! Guêpes, frelons, fourmis n’en auront pas pour longtemps pour les dévorer.
J’adore ce fruit. La chair est très ferme, le fruit est charnu et sa couleur jaune orangée. On la nomme souvent la pêche abricot: je trouve que c’est tout à fait cela. Elle est délicieuse crue, en salade de fruits ou en compote mélangée avec des pommes!! un vrai régal!
Aujourd’hui je vous suggère cette version en confiture! C’est ma préférée avec la confiture d’abricot romarin! (mais la recette de celle-ci ce sera pour une autre fois)
Version 1
Préparation: 25 min
Cuisson 30 min
- 2 kg de pêches
- 1,800 kg de sucre
Version 2
Préparation: 25 min
Cuisson 16 min
- 2 kg de pêches
- 1,500 kg de sucre
- 20 cl d’eau
- pectine de pomme en magasin BIO ou Vitrpis (commerce) ou pépins de pommes et trognons enfermés dans une gaze
à ‘–Version 1: c’est la version classique de la confiture qui consiste à faire confire des fruits dans le sucre. Peler les fruits et les verser dans une bassine à confiture ou un autre récipient (ça marche aussi…). Rajouter le sucre, mélanger et attendre une vingtaine de minutes ( ou toute une nuit pour les puristes!). Faire cuire 30 minutes tout en veillant à ce que la préparation n’accroche pas au fond de la casserole.
Une fois ce temps écoulé, l’eau s’est évaporée et vous pouvez commencer à vérifier si votre confiture est prise. Verser une cuillerée sur une petite assiette, laisser refroidir quelques minutes: si elle est trop liquide, elle n’est pas encore assez cuite, mais si elle commence à se figer c’est prêt. Verser la confiture dans les pots, visser les couvercles et retourner-les aussitôt. Ils se conserveront mieux!
Version 2: C’est la version que j’aime beaucoup car elle garde davantage la saveur du fruit, et la couleur. Mettre dans la bassine les fruits avec 20cl d’eau. Apposer le couvercle et cuire à feu moyen 6 à 7 min. Retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 3 à 4 min afin que l’eau des fruits s’évapore. Ajouter la pectine (sous la forme que vous souhaitez ) avec 5 cuillères à soupe de sucre et cuire tout en remuant 3 min.
Ajouter le reste du sucre et poursuivre encore 3 min. Vérifier la consistance de votre confiture et mettre en pot.
L’ajout de pectine, sous n’importe quelle forme, permet de diminuer le sucre : c’est intéressant pour les personnes diabétiques.
Plus on diminuera le sucre, moins la confiture se conservera dans le temps.
Laissez-la refroidir et pensez aux bonnes tartines du matin! Dans un yaourt nature c’est excellent aussi!!!
0 commentaires